Petite fille, porc et vache

Je sors de chez grand mère, et dehors, quelle n’est pas ma surprise horrifiée lorsque je croise près d’une caruta (charrette) un veau (femelle) à moitié mutilée : son côté gauche (de face) est intact, mais son côté droit manque, il n’y a plus que les côtes et rien en dessous que de la charpie, organes et viscères sont comme pulvérisés par une bombe.

Les paysans cruels veulent absolument la bruler, et je ne parviens pas à les en empêcher. Pour ne pas entendre ses hurlements, terrifiée, je prends une voiture (que je ne sais pas conduire) jusqu’à Slobozia et en perds le contrôle. Le volan m’échappe et je me retrouve sur le bord de la route, totalement dépassée par la situation. Finalement, mon oncle, à qui appartenait cette voiture (Petre) vient me chercher. Lorsque nous arrivons chez lui, flash back : j’ai mis au monde une petite fille qui me ressemblait beaucoup (seule), mais ne pouvant pas men occuper, je lai laissée chez lui pour qu’il l’élève (elle vit donc toujours). Je me revois dans la chambre avec l’enfant, la bercant à laide d’un oreiller posé sur mes genoux. Un sentiment l’infinie tendresse me saisit. Puis je me vois partir, et la laisser. Je la vois grandir de loin.

Retour au présent. Elle ne sait pas que je suis sa mère. Mon oncle lui a construit un manège dans la cour. Elle est brillante à 10 ans maintenant, je retourne avec elle dans sa chambre, et l’écoute, fascinée.

Je vais acheter des covrigi (pains au sésame) à la boulangerie, et une dame insiste absolument pour que j’achète aussi des pâtes à la sauce tomate en tentant de m’apitoyer sur leur sort (!).

Je me rends chez Mami, à Grivita, et dans la cour, un énorme porc très agressif, dans une colère noire et destructrice, fait des sabots et des mains pour briser son enclos et dévorer tout le monde en poussant d’affreux grouiks.  Apeurée, je fuis, ici encore.

Leave a Reply

